Prestataire officiel des musées

Rendez vous le 6 avril 2024

Pour les JO de Paris 2024, Anima devient le prestataire officiel des 5 plus grands musées nationaux : Le musée du Louvre, le Centre Pompidou, Orsay, l’Orangerie et le Quai Branly.

Une opportunité exceptionnelle : « Le jeu des 5 musées »

C’est avec une immense joie que nous vous annonçons la plus belle nouvelle de notre année !

En novembre 2023, Anima reçoit l’appel d’offres « Le jeu des 5 musées ». Le concept ? Les 5 plus grands musées nationaux unissent leurs forces pour célébrer les JO. Ces musées sont réunis pour la première et probablement dernière fois (dixit : Laurent Le Bon, président du centre Pompidou) pour offrir une expérience culturelle inédite, mettant en lumière le lien entre le sport et la culture à travers des jeux de piste captivants dans chacun de leurs établissements, tous liés par une intrigue commune. 

Une correspondance parfaite avec notre expertise

Cette idée nous a immédiatement séduits car elle correspond parfaitement au savoir-faire de l’agence ! En effet, Anima travaille depuis des années avec chacun de ces musées dans lesquels nous intervenons quasiment quotidiennement. Nous y avons conçu et animons des jeux pour les entreprises sous forme de chasses au trésor, d’escape games, de jeux d’enquêtes lors de team buildings. Nous proposons également des expériences originales et amusantes au grand public, leur permettant la découverte des musées de manière divertissante. Il était donc important pour nous de mettre en valeur l’expérience que nous avons accumulée au fil du temps. 

Pour ce projet ambitieux, nous avons constitué une équipe de choc, réunissant nos meilleurs talents : Emmanuelle Piton (agence La Mue) en tant que game designer, Axana Campdepadros en tant que graphiste, Anna Gassio pour la communication, Florent Lucereau pour l’expertise web, et Isabelle Terrissol, fondatrice d’Anima, assurant la gestion du projet et la relation avec les musées.

Une victoire méritée

Après avoir consacré beaucoup de temps à l’élaboration du projet, nous recevons la réponse des musées : notre dossier a séduit les 5 établissements… Nous remportons l’appel d’offres !

Cette victoire revêt une signification particulière, étant donné la forte concurrence et la motivation des autres candidats.

C’est une vraie fierté que d’avoir remporté ce marché, qui correspond parfaitement à nos aspirations, notre expertise et nos valeurs.

L’équipe Anima s’est mis à pied d’œuvre pendant 4 mois intenses pour donner vie à ce projet ambitieux, que nous partageons depuis le 6 avril et jusqu’au 2 juin avec le grand public. 

Un projet labellisé « Olympiade Culturelle »

Ce projet des 5 musées est officiellement labellisé « Olympiade Culturelle » par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques. Cela signifie qu’il s’inscrit ainsi dans la programmation officielle des événements célébrant la richesse culturelle de la France pour mettre en avant notre patrimoine à l’occasion des JO de Paris 2024.

Un véritable succès

Depuis le lancement, le jeu co-créé par les 5 musées rencontre dans chaque établissement un succès indéniable avec plus de 10.000 participants après seulement 2 semaines d’exploitation. Il captive clairement l’intérêt du public. L’engouement témoigne de la popularité du jeu et aussi de sa capacité à attirer un nouveau public vers les musées. La culture se rend accessible à tous ! C’est notre credo.

Anima accomplit sa mission en réveillant le patrimoine à travers cette aventure ludique, favorisant le partage, la découverte et l’accès à la culture universel par le jeu.

Ce succès ouvre des perspectives encourageantes sur de prochaines collaborations ludiques et culturelle futures.

A vos marques, prêts, partez 

Réservez vos places ici !

Relevez le défi et lancez-vous dans cette aventure passionnante ! Ce jeu est ouvert à tous, alors on a hâte de vous voir plonger dans cette expérience exceptionnelle et unique ! 

En famille, entre amis, en solo, choisissez-le ou les parcours qui vous attirent. Chacun est unique mais leurs intrigues sont liées. Venez célébrer la culture française et les Jeux Olympiques de Paris en vous amusant.

Dans chaque lieu, vous devrez découvrir un mot de passe, à inscrire dans votre passeport. Comme à l’aéroport, votre passeport sera tamponné à chaque endroit visité pour garder un précieux souvenir de cette aventure unique. Participer à chacun des 5 parcours augmente vos chances de remporter des lots.

Rejoignez-nous pour cette aventure inoubliable !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre cette aventure ! Au programme : la création du jeu, des exclus, des nouveautés…

Découvrez quelques parutions qui parlent de 5 Musées en Jeux : Le Bonbon, Le Monde, Le Parisien, CNEWS, Beaux Arts Magazine.

Affiche officielle Olympiade Culturelle Paris JO 2024 Anima Cinq Musees en Jeux Un Parcours D'Enigme Jeu de Piste Gratuit
Retour en haut