Cluedo · Musée d’Orsay

Vous recherchez une activité ludique pour votre séminaire d’entreprise ou vos sessions de team building, dans un lieu prestigieux ? Nous vous proposons un jeu d’enquête, à mi-chemin entre Cluedo et jeu de piste, au cœur d’un des musées les plus célèbres de Paris : Orsay.

Durée de l’animation

2 heures

Le jeu se joue en équipe

Groupes de 4 à 200 participants
Privatisation du musée au-delà de 200 participants

Disponible en français, anglais ou espagnol

L’intrigue

Nous sommes au début du XXe siècle à Paris. La gare d’Orsay fourmille de voyageurs. Tout à coup, jaillit un cri : le duc de Malley est mort, assassiné dans un wagon. Qui donc a pu commettre un tel crime ? À vous de le découvrir : dévoilez vos talents de détective, et percez le mystère ! Une affaire à élucider qui permet une approche différente et amusante de l’art. Comme dans le célèbre jeu du Cluedo, l’objectif est de : 

  • trouver le prénom de l’assassin 
  • l’arme du crime
  • la provenance du fameux train
team building au musée par anima agent ludique

Un team building original et insolite

Munis de cartes à jouer représentant des détails d’œuvres exposées, les participants arpentent les collections sur deux niveaux. Après avoir retrouvé le détail, ils choisissent au dos la bonne description, et notent les réponses au fur et à mesure. À la fin du jeu, grâce aux douze indices découverts, ils placent toutes les réponses dans le “texte à trous”, recomposent l’histoire et peuvent ainsi résoudre l’enquête. 

Véritable activité de team building, la bonne cohésion des participants et l’esprit d’équipe permettent d’avancer dans le jeu.

Un cadre exceptionnel : le Musée d’Orsay

Cette animation se déroule au Musée d’Orsay, haut lieu de culture et d’histoire qui mène les équipes à travers plusieurs salles du célèbre musée. Dans un cadre ludique, vous accéderez aux collections d’oeuvres d’art, et plus particulièrement à des tableaux tels que l’Olympia de Manet, La Nuit Etoilée de Van Gogh, La Balançoire de Renoir mais aussi une maquette de l’Opéra Garnier, longue de plus de 5 mètres. 

Une manière originale de (re)découvrir les plus beaux trésors de l’impressionnisme du musée parisien.

Déroulé du jeu

Munis de cartes à jouer représentant des détails d’œuvres exposées, les joueurs parcourent les salles du musée sur 2 niveaux. Grâce à ces indices, ils récoltent 4 armes, 4 villes et 4 personnages. Chaque équipe replace alors ses déductions dans l’histoire et résout l’enquête.

Nos animateurs sont présents pour mener cette activité auprès des équipes de votre entreprise. Rompus aux principes d’animation en team building, ils guident les participants tout au long de ce moment ludique (accueil, briefing, immersion, palmarès, etc).

Vous êtes intéressé par cette offre ?

Retour en haut