Jeu nomade • Inclusion handicap

Découvrez la version revisitée de notre animation « Crime à Orsay », conçue pour sensibiliser les équipes aux défis auxquels les personnes en situation de handicap sont confrontées. Cette expérience favorise l’inclusion à travers le jeu et la cohésion d’équipe, offrant ainsi un moment inoubliable aux participants.

Durée de l’animation

2 heures

Le jeu se joue en équipe

Maxium 50 participants

Disponible en français, anglais ou espagnol

Le Jeu pour sensibiliser

À l’instar du Cluedo, l’objectif de la mission est de découvrir l’assassin, l’arme du crime, mais dans cette version, les joueurs doivent également retrouver la provenance du train. Plongés dans une intrigue qui les ramène dans le passé du musée, ancienne gare du début du 20ème siècle, les joueurs explorent et observent les collections prestigieuses du musée d’Orsay pour résoudre les énigmes.

Horloge du musée d'Orsay lors du jeu sur la sensibilisation à l'inclusion des personnes handicapées lors de notre team building
Deux joueuses s'entraident pour une épreuve du jeu d'Anima Agent Ludique sur la sensibilisation au handicap à Orsay, une des joueuses à les yeux bandés pour imiter le handicap des personnes aveugles tandis que sa coéquipière la guide dans le musée

Les étapes du team building

À chaque étape du jeu, les joueurs sont confrontés à des défis différents, reflétant divers handicaps. Cela pousse les participants à trouver ensemble des solutions innovantes pour réussir leur mission. En alternance, les joueurs peuvent être privés de leur vue, de leur ouïe, de l’usage d’un bras, ou encore être contraints de se déplacer en fauteuil roulant et déchiffrer des indices en braille.

Sensibilisation Réussie

En se mettant réellement dans la peau d’une personne en situation de handicap, le joueur expérimente par lui-même les difficultés quotidiennes auxquelles il n’avait peut-être jamais pensé : les obstacles à la communication, les regards des autres, l’inadaptation de l’environnement, etc. Le jeu devient ainsi un moyen efficace de transmettre le message d’inclusion, car les participants conservent un souvenir plus marquant de l’expérience qu’ils ont vécu et de ce qu’elle leur a enseigné, étant activement engagés dans l’activité.

une équipe de joueurs s'entraide pour une épreuve du team building orsay cluedo inclusion personnes handicapées où les joueurs sont manchots et ne peuvent utiliser qu'un seul bras

Déroulé du jeu

Munis de cartes à jouer représentant des détails d’œuvres exposées, les joueurs parcourent les salles du musée sur 2 niveaux. Grâce à ces indices, ils récoltent 4 armes, 4 villes et 4 personnages. Chaque équipe replace alors ses déductions dans l’histoire et résout l’enquête. Avec en plus le challenge du handicap ! (Tout le matériel est fourni)

Nos animateurs sont présents pour mener cette activité auprès des équipes de votre entreprise. Rompus aux principes d’animation en team building, ils guident les participants tout au long de ce moment ludique (accueil, briefing, immersion, palmarès, etc).

Vous êtes intéressé par cette offre ?

Retour en haut